Krokus, Chante et danse la Pologne !

Spécial 40 ans

Le groupe folklorique polonais Krokus chante et danse la Pologne depuis 1977, année de sa création à Rombas.

C’est à l’initiative d’une bande de copains amoureux fous du folklore polonais, et descendants de la première émigration polonaise, que ce voyage à travers les régions de Pologne a débuté. Un voyage qui dure maintenant depuis 40 ans !
Krokus a frappé fort, dès sa création, puisqu’en avril de la même année, le groupe présentait son premier spectacle, accompagné d’un orchestre de musiciens locaux.

Cette Kapela, dite « Gazowa », était la véritable attraction du groupe et, très rapidement, elle fut demandée pour animer toutes les semaines polonaises, congrès, festivals, mariages ou soirées cabaret… Ce sont les musiciens de la troisième génération qui aujourd’hui se distinguent sur toutes les scènes locales, régionales et à l’étranger. Cette Kapela fut autorisée à participer en 1996 au plus grand festival de musiques des Carpates à Poronin (ville voisine de Zakopane) car son répertoire présentait de façon authentique les mélodies des « Górals » de Podhale. Elle y obtenait un grand prix d’interprétation.

En 1986 et 1989, le groupe était récompensé par deux médailles d’or au Festival de folklore de l’émigration polonaise à RZESZÒW (Pologne), devant près de 45 groupes représentant 14 pays (Brésil, USA, Grande Bretagne, Argentine, Canada, etc…).
En 1990, il organisait, à Rombas, le premier Festival International de folklore polonais en France, avec 600 danseurs, chanteurs et musiciens représentant 12 groupes.

Krokus fut la pierre fondatrice, pendant près de 10 ans, des Internationales de folklore à Amnéville, attirant plus de 50 000 visiteurs et participants au concert de gala, devant 7 000 spectateurs venus de toute la France. Quel honneur de danser sur cette immense scène du Galaxie d’Amnéville !

Pendant ces 40 ans, ce sont près de 200 danseurs, chanteurs et musiciens qui ont fait le bonheur du groupe (adultes, enfants, petite Kapela, grande Kapela et responsables des costumes). Que chacun soit « FIER » d’avoir porté ces costumes merveilleux et d’être ainsi un membre de cette grande Famille Krokus.

Toutes les villes, villages, ont gardé un bon souvenir du passage sur scène du groupe Krokus et ce sont plus de 900 festivals, concerts, animations, stages, soirées cabaret, qui ont inscrit pour toujours ses lettres de noblesse.
Aujourd’hui encore, la rigueur est présente, aux répétitions, pendant les stages et sur scène. S’il fallait retenir une seule chose, c’est le « Respect des Traditions » et le maintien de la « Culture Polonaise » à Rombas.
Krokus va continuer à tracer sa route dans cette belle vallée de la sidérurgie qui a accueilli les premiers émigrés polonais il y a maintenant près d’un siècle…

Que la municipalité de Rombas soit remerciée pour son accueil et le respect de toutes les cultures, « FAIRE PASSER LA CULTURE AU DESSUS DES FRONTIÈRES », cela fait 40 ans que cela dure !

 

Joyeux anniversaire !