Krokus, Chante et danse la Pologne !

Historique

Comme la première fleur du printemps, Krokus est né en 1977 à Rombas par la volonté d’un groupe de jeunes gens amoureux du folklore polonais.

Après 40 ans d’existence, le groupe retrouve la ville de Rombas et s’est installé au gymnase du Rond Bois où il prépare dans la salle associative ses concerts. Cette salle de répétition accueille toutes les composantes du groupe, la formation des adultes, les « Mini-Krokus » et enfin l’orchestre appelé « Kapela ». Quand on pense que le premier concert du groupe a eu lieu dans cette ville, le 23 avril 1977 !

Que de chemins parcourus depuis, plus de 900 concerts, animations et stages, qui ont permis à cette troupe d’obtenir ses lettres de noblesse : une garde-robe exceptionnelle, soit plus de 600 costumes fabriqués dans les ateliers spécialisés de Pologne, un programme de danses qui voyage à travers 20 régions du pays, un orchestre « Kapela » qui est sa pièce maîtresse et dont le répertoire enveloppe le folklore polonais traditionnel, les mélodies des montagnes Carpates ainsi que les chants et musiques tsiganes et le folklore juif en complément.

Aujourd’hui encore, ce sont près de 40 danseurs, chanteurs et musiciens qui composent la troupe des adultes et la troupe des enfants affectueusement surnommée « Mini-Krokus ».

Krokus s’est distingué tout au long de ces 40 ans en participant à tous les grands festivals internationaux de folklore, en France et à l’Etranger.

Médaillé d’or au Festival Mondial de la Polonia à Rzeszòw en 1986 et en 1989 (parmi 45 groupes représentant 16 pays), il a pris part à toutes les éditions des Internationales de Folklore à Amnéville pour se produire tout récemment encore au Festival « Polka Dance », dans le Nord de la France, qui a réuni les meilleurs groupes polonais de France, ainsi qu’un invité de renom représentant la Pologne, le « Sląsk ».

Connu pour l’authenticité de son folklore et le respect des traditions polonaises – n’oublions pas que Stanislas Leszczynski fut roi de Pologne mais également Duc de Lorraine – Krokus est ainsi devenu l’ambassadeur reconnu du folklore polonais. Un folklore qui reflète bien notre belle vallée de l’Orne, bassin de la sidérurgie lorraine et terre d’accueil de l’émigration polonaise.

Chaque danse représente les costumes, légendes et cérémonies festives des peuples paysans de Pologne. Les différents spectacles présentés à Rombas et ailleurs vous proposent donc de voyager et (re)découvrir plus de dix régions de Pologne, en passant par les villes de Lublin, Łowicz, Biłgoraj, Rzeszów, Kraków et Zakopane pour les plus connues.

Le groupe Krokus est fier de perpétuer le respect de toutes ces traditions en continuant à les faire vivre en France, traditions qui aujourd’hui se meurent dans leur pays d’origine, tant il devient de plus en plus rare de côtoyer ce folklore vivant en Pologne.